Atelier de fabrication de glue (pour les 6-8 ans)
L’atelier de fabrication de glue inclut deux types de mélanges. Chaque enfant aura une glue
pâteuse de style pâte-à-modeler et une glue plus gluante très élastique telle qu’on la connaît. Les enfants choisissent la couleur de leur glue et font le mélange eux-même. C’est un atelier très ludique qui introduit des éléments de chimie de base des réactions de molécules et surtout les propriétés du polymère.
Chaque enfant aura deux contenants pour contenir chaque glue pour jouer pendant des heures et des heures et pour apporter à la maison.
Science pour les 7 ans et plus avec la glace sèche!
Le premier effet spécial à faire avec la glace sèche est de mettre un morceau de glace dans l’eau chaude. Cela fera un bouillon avec beaucoup de fumée. La fumée est vraiment juste du dioxyde de carbone, la même substance que nous expirons en respirant. La glace sèche sublime, ou passe directement d’un solide à un gaz, contrairement à la glace normale qui passe d’un solide et qui devient de l’eau en fondant.
Une course folle entre deux ballons gonflés au dioxyde de carbone mettra l’ambiance dans la fête. Certains enfants voteront pour le ballon bleu, d’autres pour le rouge. À la fin, Marie-Popette enlève les ballons, annonce le vainqueur et donne les ballons aux enfants… sans les attacher. Fous rires garantis. 😀
Le plus impressionnant est de faire des bulles au dioxyde de carbone.
Il y a quelque chose de magique à propos d’une bulle. C’est juste une petite bouffée d’air piégée dans un mince film d’eau et de savon, mais sa forme sphérique précise et ses belles couleurs tourbillonnantes en font une vraie merveille de la science. Les bulles sont amusantes, mais les bulles remplies de fumée sont encore plus cool!
Ce qui est intéressant c’est que les bulles libèrent la fumée lorsque les enfants les éclatent! Du plaisir pour les mains et les yeux!
Touchez une cuillère de métal sur la glace sèche et écoutez! C’est la partie musicale de l’expérience. L’air s’échappe du bloc de glace entre la cuillère et la glace. C’est ce qui fait le bruit strident jusqu’à ce que la température de la cuillère atteint la même température que la glace à -78 degré celsius. Ajoutons ensuite un peu d’eau dans la cuillère et comptons quelques secondes avec les enfants. Parions qu’à l’intérieur d’une minute, toute l’eau sera gelée et transformée en glace normale. C’est impressionnant de voir le phénomène de glaciation se produire si rapidement.
Pour des mesures de sécurité, les enfants de 3 ans et moins ne peuvent pas participer à ces activités.
Appelle-moi pour avoir une soumission pour un atelier à l’école ou en garderie ou regarde les forfaits dans la section forfaits fête d’anniversaire pour une fête régulière incluant l’animation pour 6 à 10 enfants.
514-223-8832